Accueil

Nous réalisons des calculs de pièces et structures par éléments finis,

afin de simuler leur comportement.

Mécanique des Structures

L’AIDE A LA CONCEPTION :

– Dimensionnement / Choix de matériaux – Optimisation de formes et d’épaisseurs  

LA FATIGUE ET LA MÉCANIQUE DE LA RUPTURE :

– Estimation de la durée de vie – Vérification de la nocivité de défauts  

TYPE D’ANALYSE :

– Élasticité linéaire – Plasticité et élasticité non linéaire – Dynamique (chocs, vibrations, séismes) – Gestion des contacts – Thermique stationnaire ou transitoire

Mécanique des Fluides

ÉCOULEMENTS :

– Laminaire / Turbulent – Stationnaire / Transitoire – Compressible / Incompressible – Aphasique / Granulaire – Écoulements à surface libre  

 THERMIQUE ET THERMODYNAMIQUE :

– Convection / Conduction / Rayonnement / Source de chaleur – Mélange d’espèces chimiques (ex : Mélange de gaz) – Combustion

Nous travaillons, soit en amont pour la phase de dimensionnement afin de vérifier que la pièce va supporter son environnement (contraintes, températures, vibrations etc…), soit en aval afin de valider vos conceptions avant le lancement en fabrication.

La Mécanique des Structures – FEM

La méthode des éléments finis (FEM) est un outil de mathématiques appliquées employé pour l’étude du comportement des structures. C’est un outil indispensable pour le concepteur qui doit aboutir au meilleur rapport performance/coût.

C’est un outil bien maîtrisé actuellement, tant d’un point de vue recherche et développement que d’un point de vue utilisation dans l’industrie. C’est une méthode robuste qui a fait ses preuves.

3DG utilise cette méthode d’analyse pour vérifier le dimensionnement des pièces par rapport aux critères requis (limite élastique, résistance à la rupture, à la fatigue, au fluage, etc.) et apporter les améliorations requises.

 

La Mécanique des Fluides – CFD

CFD est l’acronyme anglais de « Computational Fluid Dynamics». Il désigne conventionnellement le large domaine des outils numériques, résolvant les équations décrivant le mouvement d’un fluide (équations de Navier-Stokes, de continuité ainsi que de toutes les autres équations de conservation) à l’aide de la méthode des volumes finis. En s’appuyant sur des outils de simulation numérique reconnus au niveau mondial, 3DG intervient dans tous les domaines des écoulements de fluides et des transferts de chaleur.

Toutes ces prestations peuvent être réalisées,

soit en interne dans vos locaux,

soit externalisées au sein de notre bureau d’études.